La consultation d'osteopathie

Consultation d'osthéopathie à Paris 8

Consultation d'ostéopathie à la Place des Thermes

Installé au sein du 8ème arrondissement de paris, à proximité du 7ème, 9ème, 16ème et 17ème arrondissement, Aurélien Carpentier Ostéopathe D.O. vous accueille pour des séances d'ostéopathie près du parc Monceau.
Que cela soit dans une approche préventive ou curative, un traitement adapté à chaque patient, par l'action de techniques tissulaires, structurelles, musculaires, viscérales et crâniennes, sera utilisé.

La consultation se déroule en plusieurs étapes :
  • L'interrogatoire (ou anamnèse) lequel permet d'une part, la collecte d'informations concernant la douleur du patient, son passé médical, et d'autre part, la création d'un dossier médicale.
  • L'observation du patient livre également diverses informations objectives sur sa posture générale et de son attitude dans l'espace.
  • La phase de test et de diagnostic différentiel débute par des manœuvres orthopédiques permettant d'établir notamment la nécessite d'examens complémentaires ou d'une approche pluridisciplinaire, l'existence de contre-indications à la prise en charge ostéopathique.
Des tests ostéopathiques et palpatoires sont réalisés, dans un second temps, afin d'établir le diagnostic ostéopathique.
  • Le traitement ostéopathique, contrairement à ce que pensent souvent les patients, ne se définit pas par un type de techniques. (Structurelles dit « craquements » ou Tissulaires (Fasciales)) mais par une pluralité de techniques permettant un traitement adapté à chaque patient, dans le respect de la règle de la non douleur.
Dans le but d'une guérison optimal et durable dans le temps, des conseils hygiéno-diététiques (posture, exercices, activité sportive, conseils nutritionnels...) sont prodigués à chaque fin de séance.

Le nombre de séance d'ostéopathie varie notamment en fonction de la pathologie, du plan de traitement, de la réaction du corps

Par la suite, pour anticiper l'apparition des douleurs liées aux faux mouvements, à une mauvaise posture, au stress, au traumatisme, à la reprise sportive saisonnière ou encore occasionnel, un suivi une à deux fois par an est vivement recommandé.

Cette médecine manuelle est avant tout, préventive, la douleur étant le dernier signal de la souffrance des différents tissus du corps.

En effet, le corps par sa capacité d'homéostasie (« auto-guérison ») permet le plus souvent de cacher les douleurs insupportables jusqu'au moment où les tissus ne supportent plus ces tensions.

La séance d'ostéopathie a pour finalité de redonner sa physiologie au corps.